L'association des Combatants Volontaires de la Résistance de Vaucluse et départements limitrophes a inauguré le samedi 16 avril 2022 à l'Auberge Provençale à Crillon le Brave la plaque-souvenir de la Résistance à l'auberge provençale dédiée à Madame Clémence FLOUR et Monsieur André CHAMPAGNE.

Pendant la seconde guerre mondiale, malgré les restrictions et les maigres tickets de rationnement, Clémence FLOUR se débrouille grâce à ses deux chèvres, quelques lapins et poulets et les légumes de son jardin. Son commerce ne marche pas trop mal, au prix de 4 Francs le repas en 1944, une bonne cuisine comme aux alentours. Les Maquisards viennent manger à l'auberge, et elle monte souvent un plein cageot de vivres par un sentier pour un rendez-vous avec le Maquis sur la colline du Limon. Clémence FLOUR fait cela de bon cœur, sans jamais réclamer de rétribution, et comme elle le disait "c'était mon devoir, sans s'occuper de certaines personnes qui me voulaient du mal...".

 

En août 1944 Monsieur André Champagne arrive à l'Auberge, il racconte:

 

"Dans la nuit, j'entendis des coups de mitraillettes, je ne sais si c'était le Maquis ou les allemands (une batterie allemande était installée non loin de là, au quartier garus), toujours est-il qu'il me tardait d'arriver au matin pour déguerpir plus loin. Je me nourrissais de raisins et d'amandes que je ramassais au bord de la route.

Je suis arrivé à un lieu où il y avait un restaurant assez éloigné de Bédoin. J'entre à tout hasard et une jeune femme (Clémence FLOUR) vient me demandant ce que je voulais. Je lui ai expliqué mon cas et elle a compris tout de suite et me dit d'attendre un peu car les gars du Maquis allaient venir manger. Il était midi quand je vis 3 maquisards entrer. Elle leur expliqua mon aventure: ils me firent manger avec eux du lapin en sauce."

 

Une fois le repas terminé, André CHAMPAGNE part avec le groupe de maquisards . 

 

Fin août, Monsieur André CHAMPAGNE se rend à Avignon, libérée par les troupes du Général Delattre de Tassigny et profite d'un convoi militaire pour partir vers Toulouse où il prend un train pour rentrer chez lui, libre, à Tarbes.

 

L'association des Combatants Volontaires de la Résistance de Vaucluse et départements limitrophes a fait un très grand travail de reconstition sur leur blog:  

http://cvrduvaucluse.canalblog.com/archives/2022/04/16/39437939.html


L'Auberge Provençale

Route de Saint Pierre de Vassols

Pont de Crillon

84 410 Crillon le Brave

France

Tel 04 90 65 66 42

Mobile 06 17 43 17 76

www.auberge-de-crillon.fr